Qi symbole chinoisLe qi gong qui signifie littéralement souffle et maîtrise est une discipline que l'on acquiert en douceur pour stimuler nos énergies souvent mises à mal par un mode de vie stressant, une hygiène alimentaire défaillante et la croyance fortement ancrée que notre tête et notre corps sont deux parties irréconciliables de notre être.

La pratique, ancestrale, est bel et bien en Chine, une branche de la médecine chinoise et non un art martial. Le Qi Gong aurait donc prouvé son efficacité thérapeutique. Basé sur des mouvements lents et enchaînés, il vise à restaurer les flux énergétiques, à stimuler nos défenses immunitaires et à réconcilier le corps et l'esprit. Les exercices procurent une détente immédiate, favorisent la concentration et peuvent par une pratique régulière faire baisser la tension artérielle. Le Qi Gong constitue un outil de prévention et d'entretien de la santé probant puisqu'en Allemagne, les cours seront remboursés par la Sécurité Sociale au titre de la médecine préventive !

Respirer, vous vous soignez

La pratique du Qi Gong est basée sur la respiration. Les exercices ont pour but d'améliorer l'oxygénation des organes qui profitent ainsi d'un apport nutritif, d'une augmentation de la vitalité et d'une meilleure résistance aux maladies. Les articulations et les muscles s'assouplissant, on constate à long terme un ralentissement du processus de vieillissement. Le cerveau, mieux irrigué, fonctionne mieux. La mémoire et la concentration s'améliorent. Une détente générale, corporelle et émotionnelle permet une meilleure gestion des émotions et des situations de stress. Il a montré sa pertinence sur les personnes affaiblies ou convalescentes, subissant par exemple un lourd traitement comme une chimiothérapie.

Journee nationale qi gong

Le Qi Gong en France

Connu depuis 5000 ans en Chine, le Qi Gong est introduit dans les sociétés occidentales dans au tournant des années 1970 grâce aux acupuncteurs. Ces derniers utilisent le Qi Gong en accompagnement de leur pratique médicale. Quelques écoles s'ouvrent et depuis lors la discipline a gagné ses lettres de noblesse dans l'hexagone. Pour une forte majorité les pratiquants sont des femmes (80%) de 40 à 59 ans. Elles recherchent bien souvent à préserver une santé mise à mal par une vie active, des enfants et une vie sociale enrichissante.

decouverte du Qi Gong editions Tredaniel

Pour découvrir cette discipline : un livre de référence vient d'être réédité, accompagné d'un DVD proposant des séances d'apprentissage. "A la découverte du Qi Gong" éditions Trédaniel. Autre livre, "Qi Gong" de Davina Delor aux éditions Marabout Yves Réquéna propose un programme complet de pratique comportant la position "embrasser l'arbre", position de base propice à la méditation, les exercices taoïstes, les respirations, les massages de santé et enfin les Huit Trésors.

FEQGAE federation qi gong

Pour en savoir plus sur les cours, les stages, les formations des enseignants : Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Énergétiques (FEQGAE) : www.federationqigong.com

Renée Lauster pour Plus-Shopping