Mini portable GDium

EMTEC lance la marque Gdium, gamme de mini portables, des Netbooks mobiles et communicants. Sa fabrication a été déterminée par des choix tactiques et technologiques permettant de répondre aux usages que fait aujourd'hui un large public de l'ordinateur portable. Ainsi, certaines options se sont imposées d'elles-mêmes pour la conception du Gdium, tels que l'emploi de la G-Key comme espace de stockage et véritable bureau mobile, celui d'un écran 10² ou encore celui d'un système Linux. Gdium se veut une machine légère, cependant robuste et confortable pouvant être utilisée plusieurs heures durant sans fatigue et sans crampes ; facile à prendre en main, intuitive, complète et immédiatement utilisable.

GDium Liberty

Association portable et plate-forme multimédia


Le Liberty 1000 n'est que l'objet à s'approprier en complément d'une plate-forme dont la vocation est de servir la communauté éducative, des élèves aux parents et aux professeurs, dans l'apprentissage des savoirs en ligne. Il s'enorgueillit de contenus originaux, certifiés pédagogiquement, qui accompagnent notamment les applications éducatives embarquées, d'un environnement sécurisé de collaboration et de contribution, des communautés. Le site Gdium.com, se présente comme un véritable réseau social, accessible à tous, couplé au Gdium Liberty.


Présentation video de l'interface du GDium Liberty

En s'engageant aux côtés de la communauté du monde libre et de ses développeurs, EMTEC fait un pied de nez aux enseignes en place et ouvre un nouveau territoire aux professionnels de Linux. Le premier candidat sur la liste n'est autre que Coly Li, expert en développement de noyaux Linux et de systèmes de fichiers. Le système d'exploitation du Gdium Liberty 1000 fonctionne entièrement sur une clé USB et a été de ce fait optimisé par l'équipe technique de Mandriva pour tourner sur un support Flash avec les meilleures performances et la plus grande fiabilité.



Les caractéristiques techniques du portable GDium d'Emtec

* Écran LCD 10"

* Résolution 1024 x 600

* Mandriva G-Linux

* CPU 900 MHz 64bits Loongson 2F par STMicroelectronics

* RAM 512MB DDR2

* G-Key de 8Go ou 16Go (stockage amovible)

* WIFI 802.11 b/g

* 3 ports USB 2.0 (dont un pour la G-Key)

* Lecteur de cartes SD/SDHC

* Une sortie VGA

* Carte son

* Carte vidéo Silicon Motion SM502, 16 Mo RAM

* Prise Ethernet RJ45 - 10/100Mbs

* Haut-parleurs / micro

* Webcam

* Touchpad "multi-finger"

* Clavier étendu

* Automonie de 4 heures

* Adaptateur AC/DC

* Dimensions 250 x 182 x 32mm (1,2kg)

Interface GDium Emtec
La France est le premier pays où l'ordinateur portable Gdium sera distribué. La date, les points de vente et la promotion de lancement sera annoncée quelques jours avant sa mise en vente.

Renée Lauster pour Plus-Shopping