L’approche ludique et pédagogique d'Élevages sans Frontières

ESF en AfriqueDes chèvres, des poules, des ruches fournies par l’association Elevages sans frontières permettent à des familles rurales d’Afrique ou d’Europe de l’Est de mieux se nourrir et d’améliorer leur quotidien grâce au micro crédit en animaux. C’est autour de cette initiative concrète et solidaire que de nombreux établissements scolaires accomplissent une démarche globale d’éducation au développement durable.

L'éducation au développement et à la solidarité internationale : une approche ludique pour petits et grands !

ESF en EuropeLes kits solidaires « clefs en main » sont de précieux outils pour les professionnels de l’éducation. Les différents supports pédagogiques ludiques et interactifs fournis par l’association permettent d’accompagner les enfants et les jeunes dans une véritable aventure humaine. Adaptés par niveaux (maternelle, primaire, collège et lycée) et traduits en anglais (beginners et intermediate), ils sont étudiés afin que les jeunes s’ouvrent aux questions de la solidarité internationale et du développement durable et  à la diversité des cultures et des conditions de vie.

Cette démarche favorise la mise en place de travaux transversaux autour d’un même projet : en économie, la compréhension des différents systèmes économiques, en histoire et géographie, l’étude de pays et les relations Nord Sud… ; en éducation civique, l’apprentissage de la citoyenneté et de la solidarité ; en SVT, l’élevage et ses particularités, la reproduction, en Anglais et en Français,  l’apprentissage du langage et le développement des capacités d’expression écrite et orale.

La ferme d'aidmonde

Rendez-vous sur www.elevagessansfrontieres.org > rubrique Agir à l’école pour :
- en savoir plus sur l’approche pédagogique d’Elevages sans frontières,
- connaître les outils mis à la disposition des enseignants,
- lire des témoignages d’établissements qui ont participé à cette aventure citoyenne,
- découvrir le site tout récemment créé à l’attention des enfants de 5 à 11 ans : « la ferme d’Aidmonde »
ESF pour Plus-Shopping