Livre Louis Grenon Les messesLouis Grénon ?

Louis Grénon est né à Saintes en 1734. Formé à la maîtrise de sa paroisse, il entre au service de la cathédrale du Puy-en-Velay comme maître de musique à 20 ans. En 1763, il part pour Clermont-Ferrand, probablement à cause d’un litige concernant sa rémunération. Il rejoint la cathédrale de sa ville natale en 1765 où il obtient une semi prébende en plus de la maîtrise. Il s’éteint le 2 janvier 1769, l’année de ses 35 ans.

Un fonds musical inestimable au Puy-en-Velay

Louis Grénon est certainement la figure la plus emblématique du fonds extraordinaire de partitions musicales mis au jour en 1994 dans les dépendances de la cathédrale du Puy-en-Velay. Constitué de plus de 700 œuvres, il représente une découverte majeure pour la musique d’église de la fin du XVIIIe siècle, essentielle à la compréhension de la musique en province et plus particulièrement de la musique religieuse. L’étude de ce fonds se poursuit activement grâce aux travaux d’un groupe de recherche clermontois, le CHEC.

Choeur la cathedrale du Puy en Velay

Des œuvres chorales baroques d’une grande musicalité

La Messe en Noël, parodiant notamment des thèmes de Rameau et de Mondonville, est probablement la plus originale. La Messe en sol majeur, la Petite messe en la majeur, toutes deux en style concertant, ou la plus austère mais brève Missa quinti toni réservent également de très belles surprises. Toutes se chantent en chœur avec basse continue, parfois avec deux bassons concertants.

Louis Grénon, les Messes. Édition scientifique de Jean Duron avec la collaboration de Bernard Dompnier.
Collection Anthologies – Musique des maîtrises de France I.9, © 2008, LXXVII-215 p., 23x31 cm, broché, ISMN M-707034-54-5. Avec introduction (français/anglais), illustrations et notes critiques : 80,00 €
Tous les matériels nécessaires à l’interprétation sont également disponibles.

Pour en savoir plus :
Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles

L’ouvrage est disponible auprès du Centre de Musique Baroque de Versailles et sur commande dans toutes les librairies musicales.

CMBV pour Plus-Shopping