LA GREEN TEAM

La green team est une association qui a pris parti pour l'avenir, et cela passe par la médiatisation afin de faire prendre conscience des enjeux pour la planète et de montrer qu'il n'y a pas de contradiction entre la protection de la planète et le sport automobile. Dans cette optique la Team a décidé d'engager des voitures de compétition roulant au super éthanol sur les rallyes régionaux, nationaux et internationaux les plus prestigieux.

Sport auto au bio ethanol

Il est urgent que chacun agisse à sa propre échelle pour l'avenir et celui des générations futures. Certains détracteurs pourraient exprimer le fait que le bioéthanol ne soit pas “La” solution, mais nous partons du principe que c'est déjà “Une” solution, en effet notre concept n’est pas isolé et par conséquent nous souhaitons évoluer en même temps que des solutions seront trouvées. Le principal est d'agir et la Green team Rallye pense aux générations futures!

LE RALLYE DE MONTE CARLO 2009
La Clio green team au Rallye de Monte Carlo
Le Rallye de Monte Carlo est à coup sûr le rallye le plus prestigieux du Championnat du Monde des Rallyes. Créé au début du XXe siècle, il avait pour concept de traverser les Alpes en voiture et de rejoindre, pour ceux qui toutefois en étaient capables, le rocher.
A la base, ce rallye a été créé pour concurrencer le Carnaval de Nice qui attirait énormément de monde, Monaco voulait ainsi attirer du monde sur la Côte d'Azur fin janvier et montrer qu’à cette période de l’année le climat y était tout aussi agréable. C’est en 1911 qu’a eu lieu la première édition et pendant longtemps, les concurrents venaient des quatre coins de l’Europe pour se donner rendez-vous en un point de concentration pour commencer à proprement dit la course.

LE MOTEUR RALLYE AU SUPER-ETHANOL

Moteur au super ethanol E85

Le superéthanol E85 est un alcool obtenu grâce à des végétaux (résidus de bois, céréales, ou betteraves à sucre par exemple) et d’autres biomasses. L’utilisation de ces matières premières renouvelables contribue à protéger nos ressources limitées en carburants fossiles. Contrairement aux énergies fossiles, le Bioéthanol est issu des végétaux et offre ainsi une source d’énergie qui se renouvelle chaque année au rythme des récoltes, alors que pour le pétrole par exemple, nous puisons dans une source tarissable enfouie dans nos sols depuis des millions d’années.
C’est actuellement la seule alternative à l’essence capable de se mettre en place immédiatement sans avoir à effectuer de modifications notables concernant le mode de distribution du carburant.

Autre atout environnemental, la substitution d’une tonne d’essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre : le CO2 dégagé lors de la combustion du Bioéthanol est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l’atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre.

Cédric pour Plus-Shopping