Rajeunir l'image du musée du Louvre en tendant la main aux plus jeunes et présenter aux visiteurs une forme d’expression artistique plus contemporaine, telles sont les motivations pour lesquelles le Musée du Louvre propose l'exposition Le Petit Dessein, et biensur mettre en valeur les quatre albums édités en relation avec Futuropolis en présentant les différentes méthodes de travail, les techniques et matériaux spécifiques de chaque auteur. Une occasion de voir et comprendre la créativité et le travail artistique et littéraire qu’exige la réalisation d’une bande dessinée.

La Joconde vue par les 4 artistes
Joconde par Marc Antoine Mathieu
© Marc-Antoine Mathieu
Joconde par Eric Liberge
© Eric Liberge
La Joconde par Bernar Yslaire
© Bernard Yslaire
La Joconde par Nicolas de Crecy
© Nicolas de Crécy

- Période glaciaire de Nicolas de Crécy, album cartonné, 22 x 31,5 cm, 80 p. couleurs, parution octobre 2005, 16 euros.
L'expo en présente 19 planches de format A4 peintes directement à l’aquarelle qui sont réunies dans trois cadres.

- Les Sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu, album cartonné, 25 x 25,5 cm, 60 p. bichromie, parution octobre 2006, 16 euros.
L'exposition en présente 14 planches à l’encre de Chine

- Aux heures impaires d’Éric Liberge, album cartonné, 23 x 31,5 cm, 72 p. couleurs, parution septembre 2008, 16 euros.
Des planches de cet album sont montrée de l’ébauche à l’œuvre finie en mettant en regard 5 croquis de composition de format A3 et des tirages en haute définition des pages correspondantes.

- Le Ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière, album cartonné, 26,5 x 28 cm, 80 p. couleurs, parution mai 2009, 18 euros.
Dessiné sur ordinateur, cet album est présenté sur écrans vidéo en un film qui met en évidence l’élaboration de plusieurs planches, du crayonnage à la mise en couleur.

La collection de bande dessinée Louvre / Futuropolis devrait prochainement s'enrichir de 4 nouveaux albums dont le premier, un manga d’Hirohiko Araki sera présenté en exclusivité à l'expo en 2 planches de format A2.


L'expo en pratique :

Le petit Dessein du 22 janvier au 13 avril 2009
Musée du Louvre
Aile Sully, entresol, salle de la Maquette.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 11 novembre et le 25 décembre 2008.
Nocturnes jusqu'à 22h les mercredi et vendredi. Le musée du Louvre est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Vik Flash pour Plus-Shopping