Forte de 23 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires en expansion (4 M€ d’honoraires en 2008, soit une progression de 40 % par rapport à 2007), MFT Ressources accompagne les entreprises en quête de nouvelles dynamiques.

Permettre aux entreprises de trouver de nouveaux leviers de développement

management de transition selon mft ressourcesDéjà confrontées depuis 2000 à la dérégulation des marchés, les entreprises doivent aujourd’hui faire face aux conséquences d’une crise financière et économique qui les contraint à toujours plus de réactivité. Malgré une visibilité réduite, il leur faut conduire plus rapidement les changements nécessaires. Les dirigeants tentent donc d’explorer de nouvelles pistes en externe (nouveaux marchés, nouveaux produits, partenariats, etc.) et en interne (réorganisation des process, des outils,…).
Cependant, les entreprises peinent à trouver sur le marché de l’emploi les compétences pour mener à bien les mutations, en raison notamment des départs massifs à la retraite des cadres de la génération du Baby Boom (90 000 départs en 2010 selon l’APEC) ou, alors que la situation économique entraîne de nombreux licenciements, de la trop grande rigidité des modèles historiques (CDD, CDI…). Cette situation oblige les entreprises à suspendre des projets pourtant essentiels à leur développement.

Dans ce contexte, le Management de Transition est en mesure de garantir aux entreprises la flexibilité et la sécurité dont elles ont besoin, en leur permettant de faire face à la vacance d’un poste clé et de bénéficier d’un renfort ponctuel de compétences pour conduire un processus de changement.

Schema du management de transition 

Les managers de transition au cœur de l’action

Hommes et femmes d’expérience, anciens dirigeants, les managers de transition sont missionnés dans les entreprises pour une durée de 6 à 18 mois. Extérieurs, ils bénéficient d’un œil neuf et expert ; intégrés à son organigramme, ils sont pleinement impliqués dans les projets, qu’ils conduisent avec les équipes en place jusqu’à l’obtention des résultats attendus.

Une posture particulière, condition du succès des missions, que MFT Ressources a renforcée en constituant une équipe intégrée.

Tous salariés de la société, ses 23 collaborateurs bénéficient de méthodologies qui ont fait leurs preuves, d’une formation continue ou encore de l’appui de l’ensemble d’une structure qui leur permet de capitaliser leur expérience. Ce modèle économique constitue une valeur ajoutée désormais reconnue par les entreprises clientes*.

Intervenant partout en France et à l’étranger, les managers de transition de MFT Ressources occupent les fonctions : Direction Générale, Direction Industrielle, Direction Administrative et Financière, Direction des Ressources Humaines.

*Selon l’enquête JCA Développement 2008, les cadres dirigeants interrogés et ayant eu recours à MFT Ressources apprécient avant tout « la déontologie du cabinet », le fait que les managers soient « salariés en CDI à plein temps » et qu’ils bénéficient d’une formation continue, ainsi que « leur capacité d’évaluation avant la mission ».

Isabelle Noury pour Plus-Shopping