En ces temps ou le développement durable devient roi, qui n'a pas rêvé de porter des vêtements qui seraient capables de produire assez d'électricité pour, par exemple, recharger un téléphone portable ou un IPod, tenir une bière au frais ou produire de la lumière. Voici quelques modèles développés dans le monde autour de la mode, de la technologie ou du textile technique qui produisent de lélectricité grâce à l'énergie solaire.

Robe lumineuse a energie solaire


Créée par la société américaine Studio 5050, et baptisée Day for Night, cette robe, dans un pur style Paco Rabanne est équipée de 44 plaques étudiées pour recevoir un capteur solaire ou un LED RGB. Un panneau de contrôle permet de récupérer l'énergie et peut communiquer sans fil avec un ordinateur, qu'il soit PC, Mac ou Linux. Un logiciel de pilotage a été développé avec une interface graphique pour programmer les capteurs de la robe. La quantité d'énergie produite dépent de la longueur de la robe, mais elle se charge le jour pour s'éclairer et clignoter la nuit de façon totalement programmable.

bikini solaire USB IDrink

Un américain du nom d'Andrew Schneider's a créé ce bikini solaire avec lequel on peut se baigner, mais, cerise sur le gâteau, il peut produire assez d'énergie pour recharger un IPod grâce à des bandes photovoltaïques de 1 pouce sur 4 reliées entre elles avec en sortie un courant régulé en 5 volts sur un câble USB. Le maillot de bain nommé IDrink peut aussi avec un accessoire adéquat garder une boisson au frais.



Créé par la marque de lingerie Triumph au Japon, le Solar Bra (littéralement : soutien gorge à énergie solaire), a l'ambition de montrer que la lingerie peut participer au combat contre le réchauffement de la planète. Le Solar Power bra peut lui aussi recharger un IPod, il est de plus équipé d'un écran à LEDs sur lequel il est possible de faire défiler le message de votre choix.
Il n'est pas disponible dans le commerce, parce que nécessitant de la lumière pour produire de l'énergie, on imagine assez mal des femmes sortant dans cette tenue.

sac de plage à energie solaire

Pourvu d'une belle surface de capteurs solaires souples, ce sac de plage proposé par la société américaine Reware, peut recharger nimporte quel appareil, téléphone, camescope ou IPod à l'aide d'un câble universel type "allume cigare". Le sac est fabriqué en coton recyclable ou en chanvre suivant les modèles. (200 euros environ)

Vik Flash pour Plus-Shopping