Économiser en consommant durable

L'ADEME qui réalise des études scientifiques met en valeur le fait que que des choix de consommation plus écologiques permettent des gains financiers et écologiques. Une de leurs études en 2007 qui portait sur 150 produits de consommation courante démontre que l’on peut réduire de moitié ses déchets tout en économisant environ 50 euros par personne et par mois… De quoi vous encourager à passer à une consommation plus responsable !
Passez au durable ca marche

Une économie plus respectueuse de l'environnement

Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie le précisent : " Le développement de la consommation durable est une priorité forte du Grenelle Environnement. Le passage à une croissance verte ne peut en effet s’envisager sans de nouveaux modes de production et de consommation plus durables, qui permettent l’essor d’une économie plus sobre et plus économe en énergie et en ressources naturelles. Atteindre cet objectif repose sur l’engagement de tous, Etat, entreprises, collectivités locales et consommateurs.

Plus de 3000 manifestations en France

Le site internet de la semaine du développement durable recense toutes les manifestations organisées en France dans le cadre de cette manifestation, département par département. Mais à titre d'exemples, on peut retenir les conférences et débats qui se tiendront dans les différentes "FNAC" sur le Grenelle de l'environnement. L'enseigne "Nature et découvertes" proposera des rencontres et des ateliers pour les plus jeunes, pour apprendre par exemple à transformer nos déchets de façon créative.

Planète durable : Salon de la consommation durable

Salon planète durableDu 2 au 5 avril, porte de Versailles à Paris se tiendra le Salon de la consommation durable baptisé Planète durable. C'est un événement national, Planète Durable présentera les produits et services ayant une réelle plus value environnementale et/ou sociale. un « parcours Grenelle » permettra aux visiteurs du salon de découvrir les produits et services répondant concrètement aux engagements du Grenelle. Les enfants pourront s’amuser et apprendre en découvrant et participant à des spectacles tel que «Tigrella, la sorcière de la déchetterie»...

Pour les parents, une maison écologique sera décorée avec des éléments de déco éco-conçus et permettra aussi de mieux appréhender, grâce à un village original, les possibilités d’améliorer les performances énergétiques de la maison. Ce salon présentera aussi véhicules hybrides révolutionnaires et la surprenante Green Kitchen dont l’électroménager «intelligent et interconnecté» économise l’eau et l’énergie en utilisant par exemple la chaleur récupérée par la hotte pour créer l’énergie nécessaire au fonctionnement de réfrigérateur.

consommation responsable

Alimentation durable, c'est quoi ?


Le concept de l’alimentation durable est basé sur une alimentation diversifiée, équilibrée et accessible à tous. Répondant aux besoins nutritionnels humains, cette alimentation est produite par des modèles agricoles qui préservent l’environnement, le climat, les sols, l’eau, la biodiversité naturelle et domestique, tout comme le bien-être des animaux d’élevage. Elle s’appuie aussi sur des modes de production agricole durables, préservant ainsi emplois agricoles, revenus équitables pour les producteurs et développement local.

Pour connaitre toutes les manifestions organisées, ville par ville,
le site officiel : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Vik Flash pour Plus-Shopping