En Décembre 2009, les grands de ce monde vont se réunir à Copenhague (Danemark) pour décider un accord international sur le climat et l'écologie pour faire suite au protocole de Kyoto. C'est à ce sommet que se décidera l'avenir de notre planète. Ce sera donc un des moments les plus importants de ce début de siècle.

Votez planète earth hour

Le but de la manifestation n'est pas de réduire l'émission de gaz à effet de serre mais de faire un geste symbolique de grande ampleur, qui, d'après la WWF, "aidera les décideurs de ce monde à faire le choix d'une planète qui endiguera le dérèglement climatique en une action écocitoyenne.

L'histoire :

Le 1er Février 2007, les associations écologistes de l’Alliance pour la Planète appellent la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers se mobilisent, les villes éteignent leurs monuments les plus emblématiques. L’initiative est reprise spontanément dans de nombreux pays et devient le symbole de l’engagement de tous contre le péril climatique. Pour renforcer le caractère spectaculaire de cet évènement, le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure. Earth Hour (60 minutes pour la planète) est née.

En 2009, la mobilisation est devenue internationale et 80 pays et 930 villes se sont engagés pour cette opération, 1ère initiative mondiale en matière de changement climatique, en éteignant les lumières de mairies et des bâtiments les plus emblématiques de la ville.
Le 28 mars de 20h30 à 21h30 sont ainsi éteints : l’opéra de Sydney, le parc Tivoli de Copenhague, La Table Mountain d’Afrique du Sud, le Christ rédempteur de Rio, la Sky Tower d’Auckland, la Tour du Canadien National à Toronto, la Tour Eiffel de Paris…

Planète attitude

Plus d'infos :

www.earthhour.fr - www.planete-attitude.fr

Vik Flash pour Plus-Shopping

Vous avez participé à 60 mn pour la planète, racontez votre expérience dans les commentaires ci-dessous...