Internet explorer 8 n'est pour le moment pas proposé sur le site de Windows Update. Il faut faire la démarche de le télécharger et de l'installer manuellement pour pouvoir l'utiliser. Quelques minutes suffisent pour le récupérer et l'installer et après un redémarrage de votre ordinateur, vous noterez des changements dans l'interface utilisateur.

Suggestion de sites

Activer suggestion de sites web

A l'instar de Google suggest (qui lui suggère des mots clé ou des recherches), Microsoft a développé dans cette nouvelle version un système de suggestion de sites ou d'activités web. Ce nouveau service, qui n'est pas activé par défaut, analyse votre historique de navigation pour vous suggérer des sites aux sujets connexes. Il se matérialise dans l'interface sous forme d'une barre d'outils, permettant aussi la suggestion de services web.

Barre d'outil de suggestion de sites

Vous noterez, si vous utilisez une autre barre d'outils, par exemple la Google Toolbar, qu'il est impossible de la placer sous cette barre de suggestion, à moins de la fermer. D'autre part, cette suggestion n'est pas innocente, et vous remarquerez, qu'elle vous conduira plutôt vers des services et sites de Microsoft.

Amélioration de la barre d'adresse

La barre d'adresse d'IE8 a aussi été améliorée. Quand vous saisissez l'adresse d'un site web, le navigateur, vérifie dans votre historique de navigation les pages que vous avez déjà visitées sur le site en cours et vous les propose comme dans l'illustration ci-dessous.

Suggestion dans la barre d'adresse

Amlélioration des onglets

C'est lorsque vous cliquez sur "nouvel onglet", que les changements sont les plus importants. Alors qu'IE7 se contentait de vous dire : "Vous avez ouvert un nouvel onglet", IE8 va bien plus loin comme illustré ci dessous, avec de nouvelles fonctions comme la navigation anonyme, avec "InPrivate", la possibilité d'utiliser un accélérateur, d'afficher le contenu du presse papier de restaurer des pages internet fermées ou toute une session de navigation.

Les onglets d'IE8

- Rouvrir les onglets fermés

Cette fonction enregistre tous les onglets que vous ouvrez et peut les restaurer d'un clic. Elle permet aussi de rouvrir tous les onglets d'une session de navigation si vous avez pae exemple fermé le navigateur par erreur. D'autre part, un clic droit sur un onglet propose de nouvelles fonctions intéressantes comme : fermer cet onglet ou ce groupe d'onglets, fermer tous les autres sauf celui qui est actif, ou bien réouvrir les onglets fermés récemment.

- Navigation avec InPrivate

Navigation InPrivateLa navigation avec InPrivate, ouvre une fenêtre spéciale de navigation dans laquelle vous devez continuer de naviguer pour rester protéger. Ce service ne garantit pas l'anonymat sur le web en vous attribuant une adresse IP intermédiaire, mais il efface toutes les données sur votre ordinateur des informations sur les pages visitées avec la fenêtre InPrivate, garantissant un anonymat sur votre machine mais pas sur internet. Les données concernées sont les cookies, les fichiers Internet temporaires, l’historique et les autres données. Les barres d’outils et les extensions sont désactivées par défaut. Pour terminer une session privée, fermez la fenêtre InPrivate et réouvrez Internet Explorer.

- Accélerateur web

Le système d'accélération de la navigation internet utilisé n'est pas nouveau. Son principe est le suivant : lorsque vous visitez une page web, le navigateur parcourt en suivant les liens, les pages autour de celle que vous lisez pour pouvoir, si vous cliquez sur un lien, afficher plus rapidement.
Lorsque vous copiez un texte dans le presse papier, celui-ci s'affiche dans un onglet vide et vous permet, si vous avez un blog Windows Live d'ouvrir automatiquement un nouvel article incluant le texte copié.

D'autres liens dans les onglets vous permettent :

- d'accéder au concurrent Microsoft de Google Maps pour géolocaliser une adresse, ou trouver un itinéraire,
- de traduire une page avec Live Search,
- d'accéder directement à votre blog Windows Live
- Rechercher avec votre moteur de recherche par défaut.

Google ChromeBref, Internet Explorer 8, le navigateur internet le plus utilisé au monde, se veut plus rapide, plus simple à utiliser et plus sécurisé. Le temps dira, si cette nouvelle mouture reprendra des parts de marché aux concurerents, Mozilla Firefox qui fait l'objet d'une réelle passion de nombre d'internautes, et Google Chrome, le dernier butineur en date.

Où télécharger : www.microsoft.com/france/windows/downloads

Vous avez installé et essayé Internet Explorer 8, donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous... Vik Flash pour Plus-Shopping