Antoine, agriculteur au BéninJ’ai finalement développé un élevage avec 1 truie et 1 porc et plusieurs poulets.
Alors que mes 3 porcelets et les 200 poulets constituaient tout mon espoir, j’ai tout perdu : mes porcs ont été terrassés par la maladie et la grippe aviaire a anéanti le poulailler. Grâce au groupement Les Copains, nous avons rénové mon ancienne porcherie. Puis, j’ai reçu d’Elevages sans frontières 4 truies et 1 mâle. J’ai suivi toutes les formations données et en ma qualité de Vice président du groupement, j’effectue des visites des autres membres avec le Président.
A ce jour, les 4 truies m’ont donné 35 porcelets.

Le 12 janvier, j’ai procédé au Passage du Don de 5 porcs en faveur d’un groupement à Tokpota.
J’ai vendu 21 porcs pour 441 000 FCFA (672 euros). J’ai donc acheté du maïs pour la famille, remboursé 45 000 FCFA (68 euros) de frais d’aliments et acheté des médicaments lors de ma maladie récente.

Le plus grand profit que j’ai tiré de cette vente, c’est le payement de 400 000 FCFA de scolarité à mon garçon Darius, actuellement dans une école de football à Cotonou. Il travaille bien et tous ses enseignants sont contents de lui.
Ce garçon qui fait ma fierté ; il a un avenir.
Tout cela a été réalisé grâce à Elevages sans frontières et à ses donateurs qui ont l’amour des pauvres.
Un grand remerciement car j’étais tombé et c’est vous qui m’avez relevé avec ma famille.
Actuellement mon foyer vit en paix et je n’ai plus de difficultés comme avant. Ce que je ne pensais pas pouvoir réaliser dans les 10 ans à venir, Elevages sans frontières m’a permis de le réaliser en si peu de temps.

Qui est Elevages sans frontières ?

Elevages sans frontières lutte contre la pauvreté en mettant en place des projets d’élevage familial dans les pays en développement.

En recevant des animaux, une formation et un suivi local, des familles rurales se procurent une source d’alimentation et acquièrent une autonomie durable grâce à la vente de produits fermiers.

Pour tous ses programmes, Elevages sans frontières applique le principe du passage de don : pour chaque animal reçu, les familles aidées s’engagent à transmettre un petit né de l’élevage à une autre famille. L’implication des familles, l’adaptation aux traditions et à l’environnement garantissent l’impact à long terme de cette aide.

Grâce à l’effet multiplicateur du « passage du don », sur 3000 familles aidées depuis 2000, 1500 ont bénéficié du passage du don. Active dans une douzaine de pays, principalement en Afrique et en Europe de l'Est, Elevages sans frontières finance ses projets grâce à la générosité des particuliers, à des subventions institutionnelles, à des partenariats avec des entreprises et des établissements scolaires.

Pour en savoir plus sur notre action ou lire d’autres témoignages :
www.elevagessansfrontieres.org
Merci pour eux !