Nous transpirons tous et si à un moment où à un autre, des odeurs commencent à se faire sentir, cela peut devenir gênant. Pourtant on pense bien souvent que la sueur n’est ni plus ni moins que de l’eau, alors pourquoi cette odeur incommodante ? En fait la sueur provient des glandes sudoripares présentes sur toutes les parties du corps, poilues ou non, notamment le pubis et les aisselles. Cependant, sur les parties du corps restées imberbes, la sueur n’est pas composée de la même manière, elle est notamment plus fluide car plus dense en eau.

Transpirer est quelque chose d’entièrement normal et qui répond à trois besoins :

  1. Maintenir la température du corps à un niveau stable en évitant de la voir s’élever,
  2. Se débarrasser des déchets du corps,
  3. Et hydrater la peau en évitant qu’elle se dessèche.

La sueur est libérée à la surface de la peau quand la température du corps change ainsi que celle de votre environnement. Vous produisez également de la sueur en état de stress ou de situation émotionnelle.

Transpiration neutraliser les mauvaises odeursMais alors d’où provient cette odeur désagréable ? Cela vient du fait que la sueur rentre en contact avec des bactéries naturellement présentes sur la surface de la peau. Ces bactéries décomposent les substances autres que l’eau de la sueur et génèrent des substances volatiles à l’odeur incommodante.

La sueur peut aussi être la cause d’inflammations, d’eczéma ou d’infections en particulier pour les personnes dont la transpiration est excessive. De plus, ces marques qui apparaissent sur les vêtements ne sont pas des plus flatteuses. Bref, tous ces facteurs sont autant de raisons qui peuvent vous handicaper quotidiennement dans votre vie sociale et créer un certain mal-être.

Heureusement, des solutions existent ! La première consiste tout simplement à se toiletter une à deux fois par jour afin de limiter la multiplication de ces bactéries à la surface de la peau et de se débarrasser de ces substances odorantes qui composent la sueur. Et si vous êtes au travail ou simplement dehors, nous vous conseillons l’usage des lingettes épaisses nettoyantes et apaisantes Mustela Bébé.

La deuxième solution, complémentaire de la première, consiste à choisir des produits déodorants adéquats, non irritants et qui ne se limitent pas à parfumer. Il faut au contraire des produits qui agissent activement en réduisant la quantité de sueur produite et en se débarrassant de ces bactéries qui décomposent la sueur. Ainsi, la sueur malodorante ne sera pas seulement masquée mais neutralisée !

Pour la plupart des personnes transpirant normalement, sans excès, l’usage de produits antibactériens et qui captent les mauvaises odeurs suffit. Une large gamme de produits sous différentes formes est disponible afin de répondre aux attentes de tous, nous vous conseillons donc, selon vos préférences :

  • Le déodorant mixte Rogé Cavaillès spray,
  • Le déodorant mixte Rogé Cavaillès bille pour peaux sensibles, c’est un roll-on,
  • Le déodorant Tolériane La Roche Posay, c’est un stick efficace sur une longue durée et recommandé pour les peaux irritées suite à l’épilation et les peaux allergiques.

Pour les personnes qui souffrent d’une transpiration excessive, nous vous conseillons les anti transpirants ou antiperspirants qui agissent sur les canaux des glandes sudoripares. Ils vont en effet les obstruer ou réduire leur taille afin de libérer moins de transpiration. Dans cette optique, les produits suivants sont très efficaces :

  • Le déodorant Rogé Cavaillès type bille ou roll-on à appliquer après la douche sur une peau sèche
  • L’antitranspirant Créaline Deo pour les peaux sensibles, ce spray s’applique également après la douche sur une peau sèche. Vous pouvez même vaporiser après vous être épilée.

Nous vous invitions à visiter le site de parapharmacie en ligne pour trouver les produits adaptés aux problèmes de transpiration.

Kevin Labbé pour Plus-Shopping