Le soleil nous est indispensable pour une être en bonne santé, aussi bien moralement que physiquement. Sa lumière, ses rayons nous apportent non seulement des vitamines mais aussi et tout simplement la vie. Pourtant, le soleil présente également des risques : une surexposition au soleil peut en effet être la cause de cancers, provoquer un vieillissement prématuré de la peau, des cataractes et d’autres maladies des yeux. Tentons ici de dépeindre la situation en regardant de plus près les effets positifs et négatifs du soleil sur notre santé.

Le soleil émet plusieurs types de rayons, ceux qui affectent notre santé sont les suivants :

  1. Les ultraviolets (UV) avec d’un côté les UVA qui agissent en profondeur sur la peau et à long terme sur l’ADN et peuvent donc provoquer des cancers et les UVB d’un autre côté : très énergétiques, ils sont surtout responsables des coups de soleil et du vieillissement du au soleil.

  2. La lumière dite visible.

  3. Les infrarouges qui ont une action chauffante et peuvent donc provoquer tout simplement un coup de chaleur.

Une exposition élevée à ces rayons présente des risques pour la santé humaine, risques que l’on peut aisément éviter et limiter grâce à des mesures préventives et une certaine modération.

Tout d’abord, les conséquences d’une exposition excessive au soleil peuvent être dévastatrices pour la peau et provoquer des modifications et des maladies au niveau de la peau, c’est-à-dire des cancers tels que le mélanome, mais aussi un développement anormal de grains de beauté. Les peaux claires sont évidemment plus sensibles que les peaux foncées du fait de leur pigmentation limitée voire absente.

Le soleil peut aussi être dangereux pour les yeux, l’effet des UV varie selon la luminosité et la réverbération sur le sol. En cas d’abus, les yeux n’auront pas un coup de soleil, mais une conjonctivite ou une photokératite. Pour éviter ces troubles et une éventuelle aggravation vers une cataracte, il suffit de porter des lunettes de soleil. Evitez également de regarder directement des objets très lumineux car cela peut gravement endommager une partie de la rétine appelée tache jaune. Si cette tache jaune, ou fovea, est partiellement détruite, vous ne parviendrez plus à distinguer des détails fins, ce qui affectera grandement votre vie quotidienne, ne serait-ce que pour conduire, regarder la télévision, lire ou même reconnaître des amis.

De plus, une surexposition aux rayons UV peut provoquer une immunodépression ; en d’autres termes : votre système immunitaire, c'est-à-dire vos moyens internes de défense, va s’en ressentir et être défaillant ; vous serez alors plus à même de développer des maladies infectieuses et l’efficacité des vaccins en sera réduite.

comment le soleil agit sur la peau

Les conséquences d’une exposition excessive au soleil sont donc à prendre en considération car les effets sont nombreux : sur la peau, les yeux et le système immunitaire.

Néanmoins, tout n’est pas noir, le soleil est indispensable et présente de nombreux bénéfices. Ses rayons sont nécessaires à la synthèse de la vitamine D, qui aide à fixer le calcium sur les os et prévient donc les risques d’ostéoporose en ce qui concerne les personnes âgées mais aussi un manque de croissance et le rachitisme chez les enfants. Le soleil est également bon pour le moral : sa lumière que nos yeux reçoivent participe à la lutte contre une éventuelle dépression saisonnière, dépression très répandue dans les pays scandinaves qui, en hiver, ont une durée d’ensoleillement particulièrement limitée. Pour lutter contre ce type de dépression, la luminothérapie favorise la production de la mélatonine, une hormone qui influe sur le moral et le rythme biologique. Cette hormone apparaît naturellement sous l’effet de la lumière du soleil.

Par ailleurs, certains troubles de la peau tels que le psoriasis peuvent être traités grâce à une UV thérapie, c’est-à-dire grâce à une exposition au soleil et plus particulièrement à certains UV et en quantités préalablement définies. Enfin, le soleil quand il est « utilisé » avec parcimonie nous donne un bon teint, signe de bonne santé. Il est donc important de toujours appliquer une protection solaire sous forme de crème ou de lait lors d’une exposition au soleil, et ce malgré une éventuelle cure préalable de compléments alimentaires qui ont pour but d’habituer la peau au soleil. Choisissez un indice de protection élevé et des anti-UVA pour une protection optimale.
Il est de plus possible de préparer votre peau à l’exposition au soleil en prenant des compléments alimentaires 15 jours avant l’exposition. Vous pouvez de plus prolonger votre bronzage en prenant ces compléments 15 jours après l’exposition.

Pensez à préparer votre peau au soleil avant vos voyages grâce à un complément alimentaire : oenobiol solaire est un complément alimentaire efficace, disponible sur le site www.pharmidea.fr

Kévin Labbé pour Plus-Shopping