Shanghai Expo 2010, le plus grand événement de l’histoire
L’exposition universelle de Shanghai devrait être le plus grand événement de l’histoire avec 90 pavillons, 192 pays participants, 70 millions de visiteurs attendus et 20 000 spectacles et animations prévus. L’ampleur de cet événement en fait l’événement de ce début de millénaire, à ne pas rater !

Shanghai est devenu le nouvel ‘El Dorado’
La crise financière n’a pas eu raison de la croissance Chinoise. Shanghai en est le symbole le plus fort avec un développement économique galopant sur les quinze dernières années, d’une rapidité et d’une ampleur jamais connue avant. La ville est maintenant surnommée le nouvel ‘El Dorado’ par la fascination qu’elle génère, le nombre toujours plus grand d’étrangers qui viennent pour y faire fortune. L’exposition universelle est une bonne occasion pour visiter Shanghai et, pourquoi pas, une première approche pour y lier des contacts commerciaux.

Le thème “Meilleure ville, meilleure vie” 
Le thème de l’exposition aborde un problème mondial d’actualité et futur, l’urbanisation massive, souvent mal contrôlée, souvent inhumaine. L’ensemble des bâtiments essayent d’apporter leurs réponses en alliant les concepts très Chinois du « Bien Etre » et de l’ « Harmonie » à ce développement des villes. La ville du futur se trouve sûrement dans l’un de ses pavillons ou la combinaison de tout cela.

70 millions de visiteurs, Chinois et étrangers
Les organisateurs attendent un nombre ahurissant de visiteurs : 70 millions ! Cela correspond en moyenne à près de 400 000 personnes par jour. Les premiers tests d’affluence convergent vers ce succès. C’est l’occasion de découvrir, de partager des instants grandioses avec des gens des quatre coins du monde dans une ambiance de fête propice à la rencontre.

Shanghai a fait peau neuve
L’exposition fait partie d’une liste d’autres événements récents comme les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, qui doivent marquer l’avènement de la Chine dans les puissances développées. Comme à son habitude, le gouvernement n’a rien négligé pour redorer l’image de la Chine auprès de la communauté mondiale.
La municipalité de Shanghai est prête a accueillir l’exposition avec son réseau de transport nouvellement perfectionné, la rénovation de quartiers insalubres, l’amélioration de l’accès de la ville aux piétons, et la naissance de nombreux parterres fleuris, fontaines, statues pour embellir la ville. Shanghai a fait peau neuve et est devenu plus que jamais une mégalopole au sens occidental du terme.

Le meilleur du Monde entier
Dans le respect du principe des expositions universelles, celle de Shanghai est « l'expression d’un message d’intérêt universel ; une expérience éducative et récréative ; des laboratoires d'expérimentation montrant l’extraordinaire et le nouveau ».
C’est aussi une vitrine sur le monde, un moyen exceptionnel pour les dizaines de pays participants de promouvoir leur tourisme, leur culture, leur économie… Les 90 pavillons seront un endroit de découverte culturelle, économique et technologique d’idée, de concepts et de produits venant du Monde entier.

shangai expo evenement historique

Toute la Chine a un endroit
La Chine avec ses 9 600 000 kilomètres carré est d’une diversité au niveau des paysages, de ses cultures, et ses modes de vie qu’il est impossible d’appréhender en seulement quelques semaines de tourisme. Sans avoir la prétention de pouvoir tout connaître grâce à l’expo, les pavillons des différentes provinces permettent à tout visiteur d’avoir un meilleur aperçu de ce qu’est vraiment la Chine.

La destination à la mode cet été
L’exposition accueillera parmi ses millions de visiteurs beaucoup de noms prestigieux. A commencer par M. le Président Sarkozy présent pour l’ouverture officielle comme plusieurs leaders mondiaux. C’est aussi l’occasion d’apercevoir des célébrités locales comme Jacky Chan ou Yao Ming, ou plus Françaises come Sophie Marceau ou Alain Delon, invitée et ambassadeur du pavillon Bleu Blanc Rouge.

Une exposition à la pointe de la technologie
Beaucoup de pavillons ont mis l’accent sur leur maîtrise technologique. L’exposition sera l’occasion pour tous ses visiteurs de découvrir les dernières avancées dans beaucoup de domaine, notamment la robotique dans le pavillon Japonais, le cinéma et l’imagerie dans le bâtiment Australien, …

Des événements nombreux et exceptionnels
Les 6 mois sur lesquels s’étend l’exposition seront parsemés d’événements culturels, musicaux, artistiques de tout genre et de toute origine. En tout, plus de 20 000 performances prévues, soit plus de 100 par jour en moyenne. C’est l’occasion pour chaque visiteur de Shanghai Expo 2010 de découvrir des fêtes culturelles, des programmes et des activités pour voyageurs de tout âge, pour tous les goûts, tous les horizons.  

Contact pour visiter Shanghai et l’exposition universelle :
www.shanghaiinbox.com

Cyril KOOG pour Plus-Shopping