Avec le développement des télécommunications, on bénéficie à présent de nouvelles offres, la VoIP en particulier fait de plus en plus d’émules car elle offre de nombreux avantages et est de plus en plus présente dans les foyers. Mais qu’est-ce que la VoIP exactement ?

VoIP signifie littéralement Voice over IP (Internet Protocol), ou plus simplement la voix sur réseau IP. C’est donc un procédé qui permet de communiquer sur internet par la voix. On pouvait l’utiliser via des logiciels de messagerie instantanée comme Yahoo Messenger, Window Live Messenger et ICQ, entre autres. Il s’agissait donc de communiquer de PC à PC, mais le service s’est développé ces dernières années en téléphonie IP permettant donc de faire de véritables appels téléphoniques. Skype est à présent un acteur majeur sur ce marché des logiciels de téléphonie. Mais les opérateurs triple play (internet, téléphone, tv) proposent évidemment ce service de téléphonie par internet grâce à leurs modems multiservices.

Schema VoIP fonctionnement branchement

Les avantages de la téléphonie IP sont nombreux, aussi bien pour les fournisseurs que pour les utilisateurs. Tout d’abord en matière de coûts, les utilisateurs de la téléphonie par internet font des économies importantes, en particulier pour les appels internationaux : appeler l’Algérie, la Chine ou les Etats-Unis ne majorera plus, désormais, votre facture téléphonique. Ces baisses de coûts sont encore plus importantes pour les entreprises qui ont choisi la VoIP.

Les autres avantages sont plutôt d’ordre technique mais tout aussi intéressants. Ainsi, la VoIP représente une petite révolution dans les télécommunications mais ne gardera pas ses utilisateurs prisonniers de leurs choix technologiques, car les évolutions qui viendront dépendront bien moins de l’existant. Il n’y aura donc pas de problèmes de compatibilité ou d’opérabilité avec plusieurs fournisseurs et leurs différents standards. De plus, choisir le transport IP, c’est regrouper trois réseaux en un : la voix, les données et la vidéo, ce qui simplifie grandement la gestion puisqu’un seul outil mutualise l’ensemble. C’est là tout l’intérêt de l’offre triple play. Et en ce qui concerne la vidéo, les services sont nombreux et incluent notamment les applications telles que vidéo conférence, e-learning, vidéo surveillane, vidéo à la demande, jeux vidéo. Cette grande variété de services est proposée à un coût minime, c’est ce qui explique son succès.

La VoIP a donc grandement simplifié les communications et baissé leurs prix. Le transport des données, de la voix et de la vidéo peut à présent être assuré par IP uniquement. Appeler l’Algerie, faire une vidéo-conférence avec le Canada, suivre un cours en Australie, il n’y a plus de limites !

Plus d'infos : www.manifone.com

Kevin Labbé pour Plus-Shopping