Il existe différents types de peau qui réagissent chacune à leur manière. Certaines peaux sont en effet plus sensibles que d’autres et peuvent présenter fréquemment des allergies, des rougeurs. Il est également commun pour certaines personnes de sentir sa peau picoter et avoir des tiraillements ou même une sensation d’échauffement. Il est encore difficile d’expliquer ces troubles de la peau mais il est certain que des facteurs tels que l’environnement (climat, pollution), l’hygiène de vie, le sexe, l’âge et d’autres facteurs hormonaux contribuent à ces réactions. L’eau peut aussi provoquer l’apparition de rougeurs sur une peau sensible qui est généralement sèche et fine. Une peau sensible apparaît souvent chaude et rêche, si elle n’est pas entretenue avec soin, des inflammations chroniques se développeront. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser des savons doux pour votre toilette ainsi que des produits apaisants, hypoallergéniques, de préférence sans parfum. Et pour éviter toute irritation supplémentaire, il faut éviter de frotter la peau sans précaution, des gestes délicats sont préférables et ne traumatiseront pas davantage la peau.

masque à l'argile roseEn ce qui concerne les produits d’hygiène et produits cosmétiques, certains conseils s’imposent pour préserver et prendre soin d’une peau sensible. Ainsi, les savons alcalins sont à proscrire, de même qu’une eau calcaire. Les huiles essentielles ainsi que les produits contenant de l’alcool, tels que les savons qui permettent de se laver les mains sans eau sont également déconseillés. Préférez des produits cosmétiques à la formulation la plus basique, cela limitera les réactions. Enfin, en ce qui concerne les repas, il faut limiter la consommation d’alcool et de nourriture épicée, et surtout prendre son temps et boire beaucoup d’eau.

Pour prendre soin d’une peau sensible, il est possible d’appliquer un masque à l’argile rose, mélange d’argile rouge et d’argile blanche, qui aura un effet « bonne mine ». L’argile est souvent recommandée et largement utilisée dans le domaine de la santé, car cette roche sédimentaire contient de nombreux oligo-éléments et minéraux. Ses propriétés en font un allié incontournable de la peau. L’argile rose, en particulier, purifie et apaise en douceur, elle nourrit la peau en profondeur. Il est conseillé d’appliquer l’argile rose sous forme de masque et de la laisser agir pendant 15 minutes, sans la laisser sécher, aussi bien sur le visage que sur le cou et le décolleté, tout en évitant les yeux. Après un quart d’heure, il faut rincer abondamment les zones traitées et appliquer une crème hydratante pour limiter l’assèchement de la peau. On trouve l’argile rose sous forme de poudre et en tube.

Pour revitaliser la peau de votre visage, appliquez un masque argile pendant 15 minutes. Vous pouvez vous procurer des masques à l'argile verte sur le site www.pharmidea.fr

Kevin Labbé pour Plus-Shopping