Malgré une perte de tonus et une masse musculaire moindre, l’âge ne doit pas être un frein à l’activité sportive, au contraire, car en vieillissant, on a tendance à prendre du poids du fait d’une activité moindre. Faire du sport va donc permettre de rester en conditions et de limiter la prise de poids. Pour limiter les troubles cardiaques, il est également conseillé de faire du sport car cela réduit les risques d’infarctus et cardio-vasculaires. De plus, en faisant du sport, on augmente la densité osseuse, en effet, lorsque les os sont sollicités, ils se consolident et se solidifient d’eux-mêmes. Cela lutte donc contre l’ostéoporose car les os sont renforcés et ne se déminéralisent pas aussi vite. Avec l’âge, on observe souvent une augmentation de la pression artérielle, or une activité physique, même limitée peut très facilement aider à la stabiliser. Enfin, faire du sport aide votre organisme à absorber de manière optimale le glucose, ce qui limite les risques de diabète.

Le sport est donc vivement conseillé mais il faut aussi savoir quel sport pratiquer car certains efforts ou postures peuvent être déconseillés. Ainsi, la marche est un excellent exercice, on peut le pratiquer partout et elle ne requiert pas d’équipement particulier si ce n’est une bonne paire de chaussures. Et comme la marche, le vélo a aussi ses vertus et permet d’entretenir votre cœur. Ces sports d’endurance limitent grandement les risques cardio-vasculaires. Ils peuvent être pratiqués en extérieur comme en intérieur, d’ailleurs pour les vélos d’intérieur, il est conseillé d’opter pour un vélo elliptique. Toujours en matière d’endurance, la natation est ce qui se fait de mieux car c’est un sport complet qui fait travailler les articulations. La gymnastique douce est également bénéfique, tant pour l’organisme que pour le moral. De plus, c’est vous qui fixez le rythme à suivre. Et pour combiner les avantages de la gym et de la natation, essayez l’aquagym pour gagner en tonus ! Voilà pour les principaux sports recommandés mais évidemment, tous les sports peuvent être pratiqués à condition de bien s’échauffer et d’y prendre plaisir, alors n’hésitez pas à continuer à jouer au tennis ou à tout autre sport… à votre rythme.

L’important, dans l’activité sportive est donc bien de prendre du plaisir tout en prenant soin de son corps, c’est pourquoi les sports d’endurance sont recommandés au détriment des efforts brusques et intenses. Il est important de connaître ses limites et de s’arrêter en cas de fatigue. On peut néanmoins se fixer des objectifs et progresser par paliers. Et n’hésitez pas à prendre un complément alimentaire multivitamine, minéraux, pour soutenir vos efforts, éviter la fatigue.

Rendez-vous sur Pharmidea/adn-matrice.html pour prévenir la fonte musculaire en utilisant un supplément alimentaire.

Jean Christophe pour Plus-Shopping