On a tous eu un jour ou l’autre l’impression de perdre la mémoire, et on se trouve en extase devant certaines personnes qui se souviennent de tout. Pourtant, chacun peut avoir une bonne mémoire, il suffit de la solliciter régulièrement pour qu’elle fonctionne de manière optimale. Il existe néanmoins des domaines de prédilection, certains retiennent en effet plus facilement les chiffres que les noms. Voilà donc quelques conseils pour avoir une bonne mémoire.

Avant tout, il faut bien comprendre que la perception, la motivation et l’attention sont trois facteurs essentiels qui influencent la mémorisation. En ce qui concerne la mémoire à court terme, il suffit de se concentrer pour mémoriser une information. Et pour un numéro de téléphone par exemple, il n’y a rien de tel que la répétition pour le garder en mémoire.

Pour ceux qui ont des problèmes à retenir des noms, et s’en trouvent gênés lorsqu’ils revoient certaines personnes dont le nom leur échappe, il existe une solution. Il faut essayer de décomposer le nom et de le répéter ou alors de faire une association entre un son et une image. Mais ce sont les jeux de mots et moyens mnémotechniques qui aideront le plus.

Pour la mémoire conceptuelle, il suffit d’y aller progressivement, par exemple vous pouvez assimiler 3 concepts ou mots par jour en les notant dans un cahier. La visualisation mentale sera néanmoins dans la majeure partie des cas plus efficace pour ne pas oublier la signification d’une expression. De même, lire est un excellent moyen pour entretenir la mémoire des concepts.

Certains facteurs peuvent favoriser les trous de mémoire, ainsi le stress, la fatigue, le tabac, des médicaments et bien sûr, l’âge ont une influence sur la mémoire. Pour éviter de perdre votre temps à chercher quelque chose, il est donc recommandé de vous concentrer sur vos mains, en particulier au moment où vous déposez l’objet en question. Ainsi, vous n’aurez pas à vous souvenir d’un endroit, mais plutôt des gestes que vous avez faits.

Certains aliments peuvent aider à stimuler la mémoire, ainsi pour que le cerveau fonctionne bien, il est recommandé de prendre des céréales riches en vitamines B, des huiles végétales pour l’apport en acide linoléique et alpha-linoléique (colza, noix, soja), du jaune d’œuf, du poisson, des huiles de poisson, riches en oméga 3 et 6 ainsi que des sucres rapides comme le miel. En fait, certains nutriments stimulent réellement la mémoire, et il existe des compléments de vitamines et produits vitaminés à base de sels minéraux, d’antiradicaux libres et d’antioxydants qui vont participer au bon fonctionnement neuronal. Les produits contenant du ginseng sont également conseillés. Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin de quarante éléments nutritionnels : 15 minéraux et oligo-éléments, 8 acides aminés (Méthionine,acétyl-L carnitine)13 vitamines et 4 acides gras.

Mais gardez bien à l’esprit qu’il n’existe pas de médicaments miracles, la seule manière d’avoir une bonne mémoire est de la faire travailler avec des exercices plus ou moins ludiques comme le sudoku, entre autres, mais il en existe beaucoup d’autres. Choisissez donc le support que vous préférez : papier ou informatique et vous verrez qu’avec un peu de pratique, vous allez améliorer votre mémoire !

Le complement vitamine bioptimum vous permet d'atteindre une meilleure concentration et une mémoire plus performante. Pour vous le procurer, visitez Pharmidea

Jean Christophe pour Plus-Shopping