L’organisme produit et accumule des toxines pour chacune de nos activités. La plupart des toxines sont issues de notre système digestif, par dégradation des aliments, mais elles s’accumulent aussi par absorption, ingestion et respiration de certains produits ou par voie  cutanée. Or ces toxines sont responsables du vieillissement des cellules, il faut donc les éliminer au mieux, mais comment favoriser l’élimination des toxines de notre corps ?

La première option pour éliminer les toxines consiste à donner un repos complet à votre corps, et ce, deux fois par an : au printemps et en automne. On entend par repos complet un jeûne d’une journée au cours de laquelle vous n’allez boire que de l’eau minérale ainsi que du bouillon de légumes ou une cure de jus de bouleau pour aider les mécanismes d’élimination de l’organisme. Cela aura pour conséquence directe de drainer l’organisme et donc d’éliminer les toxines. Vos organes seront en quelque sorte renouvelés. Il faut en particulier se concentrer sur le gros intestin en s’assurant qu’il soit entièrement désintoxiqué et que la flore intestinale soit saine. Certains déchets qui ont tendance à stagner doivent être éliminés. Ainsi, votre système immunitaire n’en sera que plus efficace.

detox boire de l'eauAprès cette journée de jeûne et durant les 10 jours qui suivent, il est fortement conseillé d’ajuster son alimentation, toujours dans une optique de désintoxication. Ainsi, il est préférable d’éviter ou limiter les lipides et glucides, notamment tout ce qui est sucre ainsi que les aliments d’origine animale. Les aliments qui doivent avoir votre préférence sont les fruits et légumes, de même que les graines germées et les algues.

Et même après cette période, n’hésitez pas à manger des aliments qui éliminent efficacement les toxines tels que les artichauts, du chou frisé, de l’avocat, des betteraves, de l’ail, du cresson, du chou-fleur, des pruneaux, des kiwis et des pommes. Profitez des fruits et légumes de saison. Et pour renforcer votre foie et la vésicule biliaire, rien de tel que du radis noir et le pissenlit qui participent activement à la détoxination, il est donc très bénéfique de les prendre sous forme de cure en ampoules ou en jus tout prêt à l’emploi. En ce qui concerne les boissons : l’alcool, le café et les boissons sucrées sont à bannir au profit de l’eau. Il faut en effet boire 1,5 litre d’eau par jour, au minimum.

Au niveau des activités sportives, il est conseillé de faire des exercices quotidiens, ne serait-ce que 20 minutes de vélo ou de marche. La natation étant le sport complet par excellence. Le sport est donc recommandé, car en transpirant, vous allez éliminer les toxines, mais la relaxation aussi ! N’hésitez pas, en effet, à vous accorder des siestes ou à vous offrir des massages, car cela favorise également la détoxication.

La détoxification est parfois rencontrée sous le nom de détoxination.
Un large panel de produits détoxifiants est disponible en ligne : Pharmidea

Jean Christophe pour Plus-Shopping