Vivre dans un environnement sain est la chose la plus importante, donc, le premier reflexe à avoir, c’est évidemment de s’occuper de son appartement car c’est l’endroit où l’on passe le plus de temps, c’est le lieu privilégié pour la vie de famille, et pour prendre soin de sa famille, il faut par conséquent s’assurer que l’appartement offre de bonnes conditions d’hygiène et sanitaires. Mais concentrons-nous sur l’air ambiant : voici donc 3 astuces pour assainir l’air de votre appartement.

evacuer l'air polluerL’air que nous respirons est pollué, c’est pourquoi il est important d’assainir l’air de l’appartement au maximum. Les causes et origines de la pollution sont diverses, il existe en effet de nombreux polluants, qui peuvent venir de l’extérieur mais qu’on peut également amener soit même comme le tabac, les produits d’entretien, les peintures et bien sûr les moisissures. Tous ces polluants ont des conséquences néfastes sur la santé et provoquent à terme des irritations de la peau ou du système respiratoire, des allergies, des intoxications ou des maux de tête.

Pour éviter ces désagréments, le premier reflexe à avoir est d’aérer son appartement quotidiennement pendant 10 minutes, et ce, été comme hiver. Cela permettra de renouveler l’air qui circule à l’intérieur de l’appartement, et qui se charge éventuellement en microbes et en bactéries, et cela réduit également la concentration des polluants présents dans l’appartement en même temps. Ainsi, on limitera le risque de tomber malade. Il est d’ailleurs conseillé d’aérer davantage durant certaines activités dites polluantes, ainsi, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres lorsque vous faites le ménage ou étendez du linge, et n’obstruez jamais les bouches d’aération.

La deuxième chose à faire pour assainir l’air de votre appartement est de procéder à un entretien régulier de votre système de chauffage afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ce gaz invisible et inodore qui provoque des accidents mortels tous les ans en France. Il est donc indispensable de faire entretenir par des professionnels le chauffe-eau, la cheminée, les chauffages d’appoint et les groupes électrogènes si vous en disposez, car tout appareil utilisant une énergie combustible, c’est-à-dire le bois, le gaz, le fuel, le charbon, l’essence ou l’éthanol, est susceptible d’émettre du monoxyde de carbone en cas de combustion incomplète.

Enfin, la 3ème astuce est naturelle puisqu’il s’agit de fleurir votre appartement avec des plantes dépolluantes qui vous aideront à respirer dans un environnement plus sain. Les plantes absorbent en effet les polluants que l’air contient et les transforment en matière organique. De plus, les plantes en rejetant des vapeurs d’eau, permettent d’avoir un meilleur taux d’humidité dans l’appartement. Elles rejettent également de l’oxygène, ce qui, évidemment est bénéfique. Et pour ceux qui n’ont pas la main verte, optez pour un diffuseur d’huile, car ce type d’appareil a également des vertus sur l’air ambiant.

Il y a aussi le climatiseur à faire vérifier annuellement si vous possédez une installation.

En présence d’un malade, pollution par les microbes, assainir l’air avec les huiles essentielles en spray, ou à l’aide d’un diffuseur adapté style puressentiel, ou déposez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude près d’une source de chaleur. Utilisez aussi des masques pour éviter la propagation des microbes.

Si vous désirez assainir l'air de votre appartement, santessence est disponible sur le site Pharmidea

Jean Christophe pour Plus-Shopping