Les boutons de fièvre (herpès buccal) apparaissent la plupart du temps sur les lèvres et sont douloureux. Ils sont contagieux mais ne présentent aucun danger. La majeure partie des adultes ont déjà souffert, à un moment ou à un autre de boutons de fièvre. Voyons comment les boutons de fièvre apparaissent.

Un bouton de fièvre provient du virus herpès simplex type I, un cousin de la fameuse maladie génitale. Ce virus est présent sous la peau de nombreuses personnes, mais reste très souvent inactif, endormi, tant que le système immunitaire est capable de le maintenir ainsi. On parle de porteurs sains.Néanmoins, il suffit d’un facteur déclencheur pour que le virus se réveille et se propage, généralement sur les lèvres. Concrètement, des vésicules ou cloques vont apparaître et se multiplier. Les facteurs déclencheurs peuvent être variés, ce sont principalement des coups de soleil, une fièvre consécutive à une infection, une irritation des lèvres, en sortant du dentiste par exemple, les menstruations, une faible température extérieure ou une tension, qu’elle soit physique ou morale, une grande fatigue ou un stress. La contagion se fait simplement par contact direct avec le bouton ou avec le liquide qui en sort, car celui-ci porte en lui de nombreux virus. Ainsi, si vous serrez la main de quelqu’un ayant touché des vésicules, vous contracterez le virus. Néanmoins, dès que la douleur provoquée par les vésicules s’estompe et qu’une croute se forme, les boutons ne sont plus contagieux. Les personnes ayant eu une première éruption, sont sujettes à en avoir d’autres.

Avant que les boutons de fièvre n’apparaissent, une sensation étrange sera ressentie autour des lèvres, un jour avant que les vésicules ne se développent. Cette sensation varie selon les sujets qui ont l’impression d’être chatouillés ou brûlés, leurs lèvres sont engourdies et douloureuses. A ce moment là, il faut débuter un traitement avec une crème ou un stick antivirale.ou à base d’huile essentielle. Puis des rougeurs apparaissent, précédant les vésicules dont s’écoule un liquide durant plusieurs jours. Ce liquide va finir par sécher et faire une croûte jaune. Appliquez un antiseptique déssechant. La douleur est la plus forte au début, lors des jours suivant l’apparition du ou des boutons de fièvre, mais s’estompe dès que la croûte se forme. Il faut néanmoins compter entre 10 et 15 jours pour guérir complètement.

herpes buccalLes boutons de fièvre touchent le plus souvent les lèvres mais peuvent également apparaître autour des yeux ou des organes génitaux. Afin d’éviter toute propagation du virus sur d’autres parties du corps saines, ne touchez aucun autre organe après avoir touché les vésicules. Les conséquences d’un bouton de fièvre sont généralement bénignes, provoquant parfois des difficultés pour manger ou parler, mais peut toutefois infecter l’œil voire le cerveau dans de rares cas. Comme le virus ne disparaît jamais complètement, des boutons de fièvre peuvent réapparaitre à cause d’un nouveau facteur déclencheur, et si le système immunitaire est déficient, les boutons de fièvre se feront plus nombreux et la guérison plus longue. La consultation d’un médecin est généralement inutile sauf si l’œil devient rouge et/ou douloureux et que la fièvre apparaît.

Pour éviter l’apparition de boutons de fièvre, il faut réussir à identifier les facteurs déclencheurs. Ainsi, si le soleil est une cause des boutons de fièvre, il faut appliquer une protection solaire maximale, type écran total, sur le visage en n’omettant surtout pas les lèvres. Ayez toujours sur vous une crème antivirale à appliquer dès les premiers symptômes.

L'herpes labial peut être contré grâce à des patchs invisibles. Pour en savoir plus, visitez www.pharmidea.fr

Jean Christophe pour Plus-Shopping