Souffrir d’incontinence peut s’avérer très inconfortable, cela touche principalement les personnes âgées mais on peut en souffrir à tout âge. Heureusement, il existe maintenant des accessoires qui facilitent grandement la vie et évitent des désagréments et situations gênantes. Les alèses en particulier, permettent de limiter les dégâts liés à l’incontinence nocturne en maintenant votre lit au sec. Voyons quels types d’alèses sont adaptés aux adultes.

Il existe donc plusieurs types d’alèse : pour fauteuils, pour lits, jetables, réutilisables, leurs tailles et capacité d’absorption varient également. Il faut donc faire son choix en fonction de ses besoins. Quelques marques proposent ces produits qui ne sont ni plus ni moins qu’un drap imperméable qui protège le matelas.

Commençons par la taille : les tailles standards d’alèse sont généralement 60 x 40 cm, 60 x 60 cm, 60 x 90 cm et peuvent atteindre 180 x 90 cm pour couvrir le matelas entier. Selon la gravité de l’incontinence et aussi les mouvements nocturnes, on choisira une alèse plus ou moins grande. Evidemment, les individus qui bougent très peu la nuit, durant leur sommeil, se contenteront d’une petite alèse. Néanmoins, une grande alèse peut s’avérer être très pratique, non seulement à utiliser mais aussi à installer. Généralement, plus l’alèse est grande, plus sa capacité d’absorption est importante. Mais il existe des petites alèses qui sont également très absorbantes : d’une manière générale, les alèses peuvent absorber entre 700 et 2600 ml de liquide. Cette caractéristique est mentionnée sur le paquet, il est important de la vérifier avant d’acheter.

Entre alèse jetable et réutilisable, le choix doit aussi se faire selon ses attentes et moyens. Comme pour les mouchoirs ou les couches culottes, certains préfèrent investir dans des produits réutilisables et les nettoyer soit en machine soit par l’intermédiaire de services spécialisés. Tandis que d’autres optent pour la facilité avec des produits jetables. Néanmoins, il faut évidemment racheter de nouvelles alèses à intervalle régulier. L’argument environnemental peut aussi rentrer en compte dans le choix du type d’alèse.

Quant au prix, car c’est aussi un critère de choix, que ce soit pour une alèse ou quoi que ce soit d’ailleurs. Les prix des alèses jetables varient généralement entre 7 et 16 euros le paquet, un paquet contenant de 20 à 30 pièces. Les alèses jetables sont la plupart du temps faites d’un matelas ou coussin absorbant en pulpe de cellulose et présentent des caractéristiques variables pour améliorer le confort et la sécurité anti-fuites. Les alèses réutilisables coutent entre 10 et 20 euros l’unité, pour un produit de petite taille.

Et pour ceux qui auraient tendance à s’endormir devant la télé, dans le fauteuil notamment, vous pourrez également trouver des alèses jetables spécialement conçues pour les fauteuils.

Des aleses jetables sont spécialement adaptées aux adultes et permettent de mieux gérer les troubles urinaires. Tous les produits adaptés sont disponibles sur www.pharmidea.fr

Jean Christophe pour Plus-Shopping