Les troubles de la digestion touchent de nombreuses personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, de renvois gastriques ou de gaz intestinaux. Généralement, les habitudes alimentaires sont mises en cause, il est donc relativement simple de régler ce type de problème et ainsi de supprimer ces troubles digestifs. Découvrons quel régime alimentaire facilite la digestion.

On ne va pas parler ici des différents régimes minceur mais plutôt des habitudes alimentaires à suivre afin de faciliter la digestion. Pour réduire, voire supprimer les problèmes digestifs tels que les ballonnements intestinaux et la constipation chronique, il suffit de bien choisir ses aliments, cela passe donc généralement par une modification de son alimentation. Ainsi, on évitera les produits laitiers comme le lait, le fromage ou la crème glacée car ils contiennent du lactose, or, de nombreuses personnes sont allergiques au lactose ou tout du moins ont des difficultés à le digérer. De même, les artichauts, oignons, poires ainsi que les boissons gazeuses sont à proscrire car ils ont tendance à ne pas faciliter la digestion, bien au contraire. Quant aux aliments riches en fibres, comme les haricots et certaines céréales, ils produisent des gaz intestinaux, à éviter donc, tout comme les plats en sauce en général et autres fritures ainsi que les chewing-gums et les pâtes, riz et semoule raffinés. Enfin, il faut absolument éviter de saler ses plats.

Les aliments à privilégier sont toutes les protéines animales comme les œufs, les poissons, et les viandes maigres, mais aussi les céréales complètes, les carottes, les radis (qui sont des légumes à racines), les choux (légumes à fleurs), et les poireaux (légumes à tiges). Il ne faut pas non plus hésiter à manger des fruits secs, des fruits frais, du chocolat noir et à boire beaucoup d’eau et des infusions.

La manière de manger peut elle aussi avoir une influence sur la digestion, c’est pourquoi il est fortement conseillé de prendre le temps de manger et de ne surtout pas sauter un repas. Au pire, il est préférable de prendre un repas léger limité à un fruit et un yaourt plutôt que de ne rien manger. Il faut éviter les repas copieux, surtout le soir, en fait, il vaut mieux éviter de manger 3 heures avant d’aller au lit. En ce qui concerne les boissons, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, mais en dehors des repas, ou juste avant car le fait de boire pendant le repas va en quelque sorte noyer la nourriture dans l’estomac et rendre la digestion difficile et plus longue.

Enfin, certains compléments alimentaires pourront vous aider vous et votre système digestif. Ainsi, l’argile blanche, le fenouil, le charbon végétal, le cumin et certains probiotiques, vous assureront une digestion facile et une flore intestinale renouvelée et équilibrée. Ces produits existent sous différentes formes : tisanes, gélules, ampoules et vous permettront de dire adieu aux ballonnements intestinaux.

Pour vous procurer des produits contre les ballonements intestinaux, visitez www.pharmidea.fr

Jean Christophe pour Plus-Shopping