
30ème anniversaire du décès de Bob Marley, symbole de la dignité du peuple noir, dont le souvenir reste très présent dans nos esprits. 30 ans après sa disparition sa musique n'a pas pris une ride, alors revenons, en hommage, sur celui qui a exporté la Jamaïque et le reggae music dans le monde entier, au travers des
DVD des concerts de Bob Marley & les Wailers sortis à ce jour, et du
clip video de Slogans, titre retrouvé dans les archives familiales par Ziggy.

Bob Marley enregistre son premier 45 tours 4 titres en 1962 mais aucune des chansons n'a de succès. En 1963, il est auditionné avec les Wailing Wailers, par
Coxsone Dodd. Dodd est patron du
Studio One et enregistre depuis les années 50, tous les artistes qui font la queue le dimanche matin devant sa porte. Difficile de dire l'influence de Coxsone Dodd sur la musique jamaicaine tant elle est importante. Il fabrique lui même ses enceintes pour des basses plus rondes, il est le premier à utiliser des chambres d'écho, il a 6 presses à disques qui tournent toute la journée et dans son studio sont nés quelques uns des styles les plus prestigieux de la musique noire : le rock steady, le ska, le reggae, le dub.
Il travaille presque toujours de la même manière, avec son propre groupe, et sort des
dub plates (premiers pressages vinyls sans les paroles) proposés aux DJs qui improvisent dessus (toast) dans leurs sound systems. Si le groove plait aux DJs et au public dans les Dance Halls, Coxsone Dodd sort le titre et le met en vente dans ses 5 boutiques de disques.
Bob Marley et ses Wailing Wailers enregistreront au Studio One jusqu'en 1966.
STUDIO ONE STORY

Bien que généralement vendu dans les rayons CD, Studio One Story contient un DVD reportage de 4 heures qui retrace l'histoire de ce studio depuis les années 50, d'ou sont sortis les plus beaux enregistrements de Dennis Brown, Jimmy Cliff, Toots & the Maytals, les Skatalites, Marcia Griffiths et tous les plus grands artistes de la Reggae Music.
LIVE AT THE RAINBOW

Après le départ de Bunny "Wailer" Livingston et Peter Tosh, les Anglais découvrent Marley par ses concerts au Lyceum en 1975.
Marley a signé avec
Island record dont le PDG
Chris Blackwell a énormément contribué à faire connaitre le reggae en Europe en obtenant des licences pour exporter les chefs d'oeuvre produits en jamaïque.
Il fait écouter Marley à
Eric Clapton. Clapton reprend "I shot the Sheriff" sur 461 Ocean Boulevard et en fait un tube planétaire.
Les concerts de Bob en Angleterre seront un véritable premier succès international et on ne tarde pas à entendre "
No woman No cry" sur les ondes. Marley est même un des seuls à trouver grâce auprès des punks qui ont envahi l'Angleterre.
Quand il revient à Londres en Juin 1977, pour son "
Live at the Rainbow", Marley est une superstar. Son album "Exodus" est sorti quelques mois plus tôt et ce concert remixé sur le DVD en DTS 5.1 est une pure merveille. Un concert endiablé, montrant Marley au bord de la transe.
HEARTLAND REGGAE
L'année 1978 verra la sortie de 3 albums dont le fameux double live "Babylon By Bus". Au printemps une flambée de violence s'abat sur la Jamaïque. Les politiques sont soupçonnés d'exacerber la situation. Bob Marley, exilé à Londres depuis qu'il a reçu une balle dans le bras, n'est pas revenu en jamaique depuis 15 mois.
Il décide d'organiser un concert gratuit pour tenter de réconcilier les Jamaicains et obtenir une trève auprès des politiques que sont Michael Manley, premier ministre et Edward Seaga leader de l'opposition : Le One Love Peace Concert.
Le DVD "Heartland Reggae", avec des performances de U-Roy, Peter Tosh, Jacob Miller ou Dennis Brown, retrace cet événement pour lequel Bob arrangea une rencontre sur scene pendant son concert entre Michael Manley et Edward Seaga et leur fit se serrer la main le temps d'une trève malheureusement éphémère.
REGGAE SUNSPLASH II
En Juillet 1979 Bob Marley est la tête d'affiche de la 2ème édition du Reggae Sunsplash, célèbre festival Jamaicain qui se tient à Montego Bay. L'événement est filmé par Stefan Paul et son document bien que souffrant d'une qualité de son moyenne est devenu un film culte.
Sur fond de pauvreté, de chants traditionnels jamaicains et d'images de rastas des montagnes
on y retrouve les grandes figures du reggae en concert : Third World, Peter Tosh et Burning Spear et BOB sur une petite scène devant un public conquis et survolté.
LEGEND LIVE
Le 25 Novembre de la même année, Bob Marley se produit en Californie au County Bowl de Santa Barbara. C'est un des rares concerts avec une section de cuivres et l'on remarque l'absence d'une I-Threes, Marcia Griffiths. Le DVD, qui contient 20 chansons, a été sorti des archives de Trojan Records. Le son et l'image ont été remasterisés. La pochette dit que c'est le dernier concert filmé de Bob (?). Bien que n'ayant pas la rage des concerts londoniens et jamaicains ce Live, remixé en Dolby Digital 5.1 est un très bon document. Marley, en tournée pour la promotion de l'album "Survival", sort de 47 concerts en 49 jours, mais comme le dit Chris Salewicz (réalisateur du film), rien que le sourire de Bob à la fin de Crazy Baldhead et le coucher de soleil sur l'amphithéatre en plein air, pendant la chanson Exodus valent à eux seuls le prix du DVD.
Les bonus présentent une conférence de presse ou Bob accompagné de Tyrone Downie (clavier) parlent du rastafarisme plus des interviews de fans de toutes origines.
Il existe d'autres témoignages intéressants sur la musique de Bob Marley en DVD, comme le coffret Legend et One Love ou l'on voit dans les bonus les cinq fils de marley sur scène et même la mère de Bob, le temps d'une chanson.
AFRICA UNITE
Mais pour finir, sachez que Ziggy Marley à retrouvé dans les archives de la famille, un enregistrement réalisé par Bob dans une chambre d'hotel de Miami comprenant plusieurs chansons inédites : Slogans, Jailbreaker, Vexation, Jump Them Out Of Babylon et Pray For Me.
L'une d'entre elles, Slogans a été réengegistrée en studio et overdubbée avec la guitare d'Eric Clapton et la voix de Bob. Cette chanson figure sur la compilation Africa Unite : The Singles Collection.
Cliquez ici pour voir le clip video inedit de Bob Marley-Slogans
(format quicktime 7 - 18Mo).
Guidance
Voir aussi
• Musiques du monde
• Reggae - les plus grands groupes
• Les labels reggae ragga
Sujets connexes
• Reggae on the River : Le DVD du festival 2005
Commentaires
1. Le samedi 09 décembre 2006 à 17:51, par filisha
2. Le mardi 13 février 2007 à 10:54, par skha
3. Le mardi 15 mai 2007 à 20:32, par sandy la plus grande fan de bob marley
4. Le mercredi 30 mai 2007 à 18:51, par sam
5. Le mercredi 13 juin 2007 à 14:01, par le gettho havrais 76 MG
6. Le lundi 09 juillet 2007 à 09:38, par MarleyFan
7. Le dimanche 11 mai 2008 à 19:07, par kevine
8. Le lundi 09 juin 2008 à 11:33, par bob
9. Le lundi 17 novembre 2008 à 06:54, par lorenzo
10. Le jeudi 27 novembre 2008 à 14:14, par rasta
11. Le dimanche 01 août 2010 à 17:32, par tipomkanell971
Ajouter un commentaire