L’environnement, nouvel enjeu des entreprises

ecologie en entreprisesPendant longtemps, considéré sans importance, le développement durable est devenu un élément de communication indispensable et très convoité par les entreprises. Pour répondre aux attentes de leurs clients, de plus en plus de firmes n’hésitent pas à intégrer cette dimension dans leur stratégie marketing. Tout l’enjeu des sociétés reposent sur la manière de promouvoir son comportement éthique et responsable.

Installation photovoltaique Apesud

Apesud installation photovoltaiqueApesud est une entreprise spécialisée dans l’étude, la vente et la mise en place d’installation photovoltaique. Les équipes Apesud sont des professionnels de la couverture et de l’électricité, qui cumulent plus de 30 années d’expériences.

La semaine du développement durable

Semaine du développement durableCréée à l'initiative du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, la 1ère semaine du développement durable se tiendra dans toute la France du 1er au 7 avril. Le thème choisi est la "consommation durable". Un site internet a été ouvert pour l'événement afin de renforcer la sensibilisation de chacun sur une consommation responsable conformément au Grenelle de l'environnement. Plus de 3000 manifestations sont prévues dans tout le pays.

Vinaigre blanc, sel ou marc de café, des produits d'entretien écologiques

Produits d entretien vertsLes produits d’entretien classiques ont certes des qualités, mais ils ne sont pas sans danger pour notre environnement. Vous pouvez aisément les remplacer par des produits de tous les jours comme le vinaigre blanc, le sel, le bicarbonate de soude ou le marc de café. Voici comment les utiliser...

Oceanopolis, préserver le corail

Oceanopolis aquarium BrestOceanopolis, l'aquarium de Brest, organise jusqu'en 2009 une exposition sur le corail et les recifs coralliens intitulée "Chauds les coraux". Parrainée entre autres par Antoine, l'expo photos est une occasion d'attirer l'attention du public sur la dégradation des coraux dûe à la pollution et sur la nécessité de préserver la magie, la beauté et l'équilibre qu'ils apportent aux fonds sous marins.

Qualité des eaux fluviales françaises, une nette amélioration !

les eaux de la rivièreMême si tout récemment, la consommation des poissons prélevés dans le Rhône a été interdite suite à une pollution chimique, en règle générale, les autres grands fleuves français voient la qualité de leurs eaux s’améliorer. La Seine, Le Rhin et La Loire, malgré l’interdiction de s’y baigner, retrouvent un état de propreté bien meilleur, et cela grâce aux efforts entrepris pour assainir leurs affluents. On note même un retour de certaines espèces de poissons ainsi qu’une baisse des rejets industriels. Petit revue de détail sur ces fleuves dont la santé s’améliore…

Pollution, des traces de médicaments dans l'eau des rivières

Résidue de medicaments retrouves dans les eaux de riviereDe récentes études démontrent que les stations d’épuration n’éliminent pas les résidus de médicaments contenus dans les eaux usagées, ce qui contribue à la pollution des rivières. Les conséquences de cette pollution sont importantes, des poissons hermaphrodites ou qui changent de sexe, des êtres humains qui résistent aux traitements antibiotiques, et vraisemblablement d’autres retombées que l’on ne connaît pas encore…

Auto partage et location de vélo, alternatives aux voitures en ville

En ville, auto partage et location de veloAfin de lutter contre la pollution, toutes les grandes villes mondiales mettent en place des solutions alternatives à la voiture. Que ce soit le l'auto partage, la location de vélos en libre-service ou les transports en commun, de nombreuses possibilités sont offertes aux citadins afin de les inciter à laisser leurs voitures au garage. Peu à peu les mentalités changent et les habitants des grandes villes optent de plus en plus pour des moyens de locomotions moins polluants…

Chauffage à énergie durable : les ventes sont en hausse !

capteurs solairesQue ce soit les capteurs solaires, les chaudières à bois ou les pompes à chaleur, les ventes de systèmes de chauffage écologiques ont explosé en 2006. Les incitations fiscales sont pour une grande part dans l’augmentation des ventes de chauffage à énergie durable mais pas seulement ! Le consommateur qui décide de franchir le pas, en installant un système de chauffage écologique pense tout d’abord aux économies qu’il va pouvoir réaliser, mais également, conscient du réchauffement climatique, le consommateur participe à la lutte contre ce réchauffement en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre.

Des idées contre le réchauffement climatique

Les experts ont depuis longtemps tiré la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète. Chacun peut constater à son niveau, que la terre est entrée dans une phase de changement climatique. Si rien n’est fait, le désastre annoncé risque d’être catastrophique ! En trente ans, nous avons consommé près de 30% des ressources naturelles de la planète, à ce rythme là, si rien est fait, nos civilisations courent à leur perte. Pour enrayer ce phénomène, tout le monde doit agir au plus vite, en corrigeant ses mauvaises habitudes. Il est plus que temps de faire quelque chose !

Développement durable, les entreprises concernées !

Développement durableC'est une philosophie qui est dans l'air du temps et les entreprises se mettent aussi au développement durable. Elles ont compris que pour leur image, c'est un plus non négligeable. Le développement durable s'installe donc dans les entreprises mais toutes les initiatives n'ont pas obligatoirement un impact immédiat et ne sont pas toujours intéressantes pour le consommateur. Pour les entreprises, la notion de développement durable est récente, mais conscientes de son importance, elles devront l'intégrer au même titre que la qualité des produits...

Naufrage de l'Erika, Total change

Marée noire du naufrage de l'ErikaLors du naufrage de l’Erika, le comportement du pétrolier Total a été totalement inadéquat. Les dirigeants de Total ont tenu un discours très technique, ils se sentaient irréprochables et n’ont donc pas semblé compatir au drame que vivaient les gens touchés par la marée noire. Avec le procès qui s’ouvre et revient sur les erreurs commises lors de cette tragédie, le groupe Total a tiré les leçons de cette expérience et a mis en place des mesures applicables dans la gestion des catastrophes.

L'écologie dans notre quotidien

Citoyens de la terre Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondialeCette semaine, Paris est la capitale mondiale de l’environnement ! Il s’y déroule à l’initiative du président français Jacques Chirac, une conférence internationale qui réunit les meilleurs experts mondiaux. C’est l’occasion de faire le point sur la place de l’écologie dans notre quotidien. Du 1er téléphone mobile écologique composé de polymères biodégradables, au réfrigérateur à énergie solaire, les innovations sont multiples…

L'ours brun n'hiberne pas tranquille !

Polémique autour de l'introduction d'ours bruns dans les PyrénéesCinq ours ont été relâchés dans les Pyrénées en 2006, cette opération a relancé le débat sur leur réintroduction. Cent-cinquante ours étaient présents dans l’ensemble du massif pyrénéen au début de XX ème siècle, il en restait environ soixante-dix en 1954, au début des années 90, le dernier ours disparaît des Pyrénées centrales. Il fut décidé d’en réintroduire au début des années 80. En 2006 suite à la mort de l’ourse « Cannelle » tuée par un chasseur, le Ministère de l’Environnement décide la réintroduction de 5 ours slovènes.

La neige artificielle peut être écolo !

Canon à neige artificielleMalgré des conditions météorologiques d’une exceptionnelle douceur durant tout l’automne, la neige était bel et bien au rendez-vous ce week-end sur les pistes de l’Alpe d’Huez. Les chutes de neige n’ayant pas été suffisantes, les canons à neige artificielle qu’il faut désormais appeler « enneigeurs », ont pris le relais pour assurer la couverture minimale et faire ainsi le bonheur des premiers skieurs !

Réchauffement climatique : La nature est déboussolée !

Une conséquence du réchauffement climatique : la fonte de la calote glacière aux pôlesA moins de vivre dans un monastère, sans journaux, télé, radio ou internet, impossible d’ignorer que le réchauffement climatique et ses conséquences suscitent de plus en plus d’inquiétude ! Les mauvaises nouvelles se succèdent en provenance du monde entier et en France, les vacanciers qui ont réservé dans les stations de montagne se demandent si la neige, la vraie, sera au rendez-vous. La planète est déboussolée, et les exemples sont légions du réchauffement climatique…

Réchauffement climatique : La canicule d’automne

Réchauffement climatique, un automne trop chaudLa France, connaît actuellement son automne le plus chaud depuis 1950 ! Un épisode en cohérence avec les effets attendus du réchauffement climatique, selon les scientifiques ce phénomène bouscule la biodiversité et perturbe la nature et l’économie. Météo France a relevé des températures supérieures de 2,9° C à la normale saisonnière durant les 3 derniers mois.

Développement durable : les Français y croient !

Plus de 6 Français sur 10 affirment modifier leur comportement et leur choix de consommation pour se convertir au développement durable, un réel changement d’état d’esprit constate l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) d’après l’étude Ethicity réalisée auprès de 6 000 individus âgés de 15 à 70 ans, par vote postal, dont 4500 ont répondu en mars 2006.

L’emballage écolo, l’emballage nouveau !

emballage et écologieEn volume, la production annuelle Française d’emballages s’élève à 12 millions de tonnes ! Cela paraît gros, et pourtant c’est un chiffre qui ne cesse de baisser, notamment grâce à la prise de conscience écologique qui tend à réduire notre production de déchets. Utiliser des matières renouvelables et moins lourdes ou produire des emballages réutilisables, voilà les pistes explorées par les fabricants pour réduire nos déchets…

Eco-taxe : participation à la sauvegarde de l’environnement

Les prix des appareils électriques et électroniques incluront désormais une « eco-taxe ». Cette taxe vise à développer le recyclage des produits en fin de vie, et des organismes à but non lucratifs seront chargés du recyclage de ces différents produits : l’objectif est de traiter le double de nos déchets actuels d’ici la fin de l’année.

Le covoiturage : un geste Eco-Citoyen

covoiturage CarstopPréserver les ressources naturelles et réduire la pollution est un enjeu majeur des années à venir. Avec une moyenne de 160gr de CO2 rejeté dans l’atmosphère par kilomètre parcouru, l’automobile est largement responsable de l’émission de gaz à effet de serre et de ses conséquences sur le réchauffement climatique. Partager sa voiture en pratiquant le covoiturage de manière régulière ou périodique est aujourd’hui une réponse individuelle simple, économique et conviviale que chacun peut apporter à cette problématique collective.

Yann Arthus-Bertrand : L’apôtre de la planète

Entre deux tournages pour France 2, Yann Arthus-Bertrand, photographe renommé, en escale à Paris s’occupe de son association « Goodplanet » destinée à promouvoir le développement durable. Le photographe est désormais sur tous les fronts du combat écologique. La planète souffre, et cela se voit ! Un constat pointé du doigt par Yann Arthus-Bertrand dans 4 documentaires diffusés sur France 2…

Protéger l'environnement : une nécessité !

Ce n’est plus un secret, notre planète est en danger : extinction des espèces, pollution, effet de serre, destruction de la couche d’ozone sont le résultat de nos consommations et modes de vie irréfléchis et immodérés. Aujourd’hui la nature a besoin d’un sérieux coup de main car une chose est sûre, face à l’homme, elle ne fera pas le poids ! Refuser de voire est une chose, penser à l’avenir et à la vie de ceux qui viendront après nous en est une autre. Souvenons-nous qu’un petit geste, lorsqu’il est effectué par des millions de personnes, a un énorme impact sur l’environnement !

Sac plastique : Un geste pour l’environnement

sac plastique jetable de caisseAvouons que le sac plastique distribué aux caisses nous rendait bien service ! Mais depuis quelques temps une petite pancarte ou l’hôtesse de caisse nous rappelle que plus aucun sac plastique ne sera distribué ! La loi a été votée fin 2005, et la fin du sac plastique sera effectif le 1er janvier 2010 !

Des gestes simples pour protéger l'environnement !

Si tout le monde s’y mettait il suffirait de peu de choses pour protéger l’environnement, économiser l’énergie et «soulager» notre planète. Il ne s’agit pas là de privation ni de choses contraignantes ou difficiles à faire, mais de simples petits gestes du quotidien, qui, réalisés par des millions de personnes, auraient un impact loin d’être négligeable sur notre planète !