Atelier Olea : un paysagiste partage son expérience sur Internet

Atelier olea PaysagisteMaître d’œuvre spécialisé dans la création de jardins, Atelier Oléa entreprend aussi des efforts pour participer à un maximum de salons et venir partager avec clients et autres paysagistes de la région ses derniers travaux et expériences. Désormais, Atelier Oléa innove grâce à Internet et décide de faire tomber les voiles en dévoilant des astuces de création pour votre jardin ou maison. Cela passe d’abord par un association des bons végétaux avec les bons éléments composant votre espace. C’est pourquoi désormais, Atelier Oléa vous offre ce savoir-faire en tant qu’architecte paysagiste et vous conseille de mettre telle ou telle plante dans votre espace végétal pour obtenir un espace de vie plus harmonieux, mieux rattaché à la natur

Plantes au quotidien : usages économiques, jardinage nature et bio

bonnes plantes bonnes herbes editions rusticaJardinage naturel et utilisations de plantes courantes, faciles à trouver, sont essentiels pour une bonne santé. Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes, livre paru aux éditions Rustica, vous fera découvrir les multiples et surprenantes utilisations, de 100 plantes familières et courantes, d’ail à violette.

Jardiner Bio, le reflexe des traitements alternatifs

Jardin bioExit la vision bucolique du jardin si vous utilisez pesticides et engrais chimiques. Pourtant, il n'est pas si difficile d'utiliser des traitements bio alternatifs ! à condition d'opérer une petite révolution dans son art de jardiner. Voici quelques conseils...

Entretenir ses meubles de jardin

Entretien mobilier de jardinLa saison est propice au farniente dans le jardin préalablement équipé d'une salle-à-manger, de fauteuils de repos ou de chaises longues. En bois ou en PVC, les meubles de jardin demandent un entretien régulier pour éviter qu'ils ne s'encrassent surtout s'ils restent dehors toute l'année.

Un jardin Feng Shui

Le feng shui au jardinLe feng shui est une pratique chinoise tri millénaire, qui s’appuie sur quelques principes simples, faciles à appliquer et qui vous apportera un moment de calme, de détente et d'apaisement. Cette technique appelée acupuncture de l’espace s’applique également au jardin, les botanistes l’appellent l’art du positionnement. Si vous désirez appliquer cette culture ancestrale chinoise, voici quelques astuces qui apporteront calme et sérénité dans votre jardin ! 

Hellébores : Des roses au cœur de l’hiver

Rose de NoëlMalgré son apparente fragilité, la rose de Noël ou de son nom savant helleborus niger est une fleur résistante, qui se cultive au jardin et fleurit en hiver! Sa floraison longue durée et sa couleur, la rend précieuse car rares sont les fleurs qui égaient les jardins ou les balcons à cette époque de l’année ! Il existe plusieurs espèces d’hellébores. Ces plantes vivaces s’épanouissent de décembre à mai selon la variété…

Les travaux du Jardin en décembre

jardinage d'hiverLe temps est encore doux pour la saison mais cela ne doit pas nous faire oublier les différents travaux de jardinage de la saison afin de poursuivre l'entretien du jardin. Préparez votre jardin pour l'hiver, il vous le rendra au printemps !

L’hortensia : un massif de fleurs éblouissantes !

hortensias rosesLes hortensias sont ces massifs offrant de magnifiques boules de fleurs pouvant présenter différents coloris : rose foncé ou clair, bleuté, voire violet ou encore blanc immaculé. Très présentes en Bretagne, ces fleurs à elles seules illuminent et redonnent vie à un jardin trop nu. De plus, faciles d’entretien et plutôt résistants, les hortensias feront votre bonheur, pour le plus grand plaisir des yeux et relativement peu d'ouvrage !

Orchidée : savoir l'entretenir

entretenir ses orchidéesLes orchidées sont, à l’origine, des fleurs exotiques aux multiples couleurs et aspects mais toutes sont une véritable splendeur, leurs couleurs vives et leurs formes élégantes nous enchantent ! Toutefois cette splendeur a un prix : s’occuper d’une telle fleur n’est pas aisé et, pour beaucoup, la première orchidée est une expérience décevante car voir une telle fleur dépérir est bien triste ! Alors pour entretenir votre orchidée dans les règles de l’art et la voire s’épanouir sous vos yeux, voici quelques « conseils horticultures » :

Fleurir fenêtres et balcons !

Les fleurs sont appréciées de beaucoup mais malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin pour y planter les variétés désirées. Et bien peu importe, profiter d’assortiments de jolies fleurs n’est pas réservé qu’aux propriétaires de jardin, faites-vous plaisir et fleurissez vos fenêtres, balcons et terrasses ! Pour se faire, voici une sélection de fleurs les plus appropriées aux jardinières, pots et suspensions :

Le petit lexique du jardinage

Lorsque l’on débute dans le monde du jardinage, la 1ère chose à laquelle on se heurte est le langage plutôt complexe des jardiniers professionnels et notices. Alors pour bien commencer et apprendre sereinement les règles et techniques du jardinage voici un petit lexique des mots que vous pourrez croiser au cours de votre apprentissage, parce qu'il faut bien comprendre pour bien faire !

Un magnolia dans votre jardin !

Le magnolia est un arbre de la famille des magnoliacées, considéré comme l’un des plus beaux arbres du monde. Son aspect est enchanteur, ses grosses fleurs roses et blanches en forme d’étoile et son odeur exquise sont connues dans le monde entier. Vous aimeriez en profiter chaque année ? Pourquoi ne pas en planter un dans votre jardin ? Facile d'entretien c'est un arbre résistant et extrêment agréable, surtout lors de sa floraison !