Noir desir le temps des cerises


Jamais eu autant de mal à télécharger 10Mo, c'est dire si le nouveau site internet de Noir Désir a dû être assailli à l'annonce de la nouvelle : Deux nouveaux titres du groupe en téléchargement gratuit.

A l'écoute les textes ont une forte connotation politique et la musique sent le live, de ces chansons enregistrées dans l'urgence. D'après le site, la chanson "Gagnants - Perdants" a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition. Un texte en tout cas qui n'est pas sans rappeler un "Rat Race" de Marley.

Bertrand cantat Noir Desir

La surprise du truc, au premier abord est le choix de la reprise "Le temps des cerises". Mais c'est une chanson qui cache bien son jeu puisqu'elle a été écrite en 1866 par Jean Baptiste Clément et mise en musique un an plus tard par Antoine Renard. JB Clémént était un révolutionnaire qui rêvait d'égalité sociale il y a plus d'un siècle. Ses opinions politiques lui donnèrent l'occasion de connaitre les prisons impériales sous Napoléon III et lui coûtèrent, plus tard, huit ans d'exil. Il fut comdamné à mort par contumace en 1874 puis gracié en 1879. Ereinté par une vie de luttes politiques, Jean Baptiste Clément mourra le 23 juin 1903 à l'âge de 66 ans. Quand on sait cela, la chanson prend un autre sens et, quoiqu'il en soit, enregistrée avec Estelle et Romain Humeau du groupe Eiffel, on peut dire que c'est la version la plus "rock" existant à ce jour.

Le site de Noir désir : www.noirdez.com

Vik Flash pour Plus-Shopping